Of Blackpearl Team

Of Blackpearl Team Berger Australien

Berger Australien

Choix de reproduction

Choix de reproduction

Parce que je considère que la quantité ne rime pas avec fiabilité le schéma de sélection de l'élevage est drastique et immuable. La race est jeune et malheureusement victime de son propre succès mais cela signifie aussi que les dérives sont trop nombreuses. Et ce constat est valable depuis plus de 10 ans ce qui est assez dramatique en soi.



Entre les divers problèmes de structure, de santé, de mental le berger australien est malheureusement devenu le chien de tout le monde alors qu'il ne l'est pas du tout. Au delà de l'endurance sportive c'est aussi un chien qui a besoin d'une dépense mentale nécéssaire à sa stabilité  et je doute sérieusement qu'avec plus de 30 000 inscriptions au LOF par an nous avons des chiens qui soient capables de travailler et des conducteurs qui répondent à ce besoin mental.



J'ai décidé il y a 10 ans que je pourrai produire des bergers australiens uniquement dans le but de conserver les qualités mentales que j'ai ici. C'est pourquoi nous n'avons pas eus de portée en berger australien depuis 2015 et que seulement la prochaine génération va voir le jour fin 2021.



Ici les portées en bergers australiens ont donc maintenant une fréquence de 1 tous les 4 à 6 ans. 1 seule et unique portée sur mes femelles si elles sont mises à la reproduction.

 

Schéma de sélection

Schéma de sélection

Parce que le berger australien a été conçus pour le travail que ce soit par sa morphologie où son mental, nous tenons à conserver ces qualités.  Qualités nombreuses si on sait ce qu'on cherche. Un berger australien bien sélectionné à un will to please énorme c'est à dire une volonté de faire plaisir à son binôme. Parce que quand vous avez un berger australien il ne faut jamais oublié que c'est une relation de binôme et pas une relation simple de maître / chien. C'est un couple qui se forme et qu'il faut former pour que tout aille bien. Il en a besoin comme la plupart des chiens de berger d'ailleurs. Chacune de nos filles qui ont reproduit (car elles ne le font pas toutes dès lors qu'elles ne rentrent pas dans notre schémas de sélection) c'est parce qu'elles sont dans nos normes de sélection qui guident nos processus de prise de décision.

Les lignées sont évidement un pilier obligatoire car nous choisissons nos lignées en fonction de leur propreté génétique à savoir les tares dépistables et les hypothèses de problèmes non dépistables c'est pourquoi nous soumettons une analyse complète de nos pedigree avec tous les dépistages effectués sur nos chiennes à  l'ASHGI (Australian Shepherd Health and Genetics Institute) qui va nous fournir une aide précieuse pour la propreté génétique. Des lignées choisies également pour leur potentiel utilisable et leur mental parce qu'un berger australien doit en avoir c'est ce qui le rend aussi doué au travail et nous tenons à conserver ça au maximum. Donc des lignées elles mêmes sélectionnées parce qu'elles travaillent.  En fonction de ce que nous avons en lignées et ce que nous constatons à l'utilisation nous orientons les mariages en fonctions et des similitudes et des points faibles. Chacun des étalons choisis l'est pour renforcer ce que nous apprécions, ce que nous souhaitons conserver et ce que nous pouvons améliorer. Les étalons qui sont choisis le sont bien avant les mariages, des années avant à suivre leur évolutions au travail et aussi en fonction des retours de le ASHGI.

Le mental, autrement dit la capacité à prendre une pression donnée et la capacité à travailler sur n'importe quel domaine, que ce soit en utilisation réelle où en loisirs. Pour nous un berger australien aime travailler s'il n'aime pas c'est qu'il n'a pas ce qu'il faut. Pour nous un berger australien est polyvalent et versatile. Il doit être capable d'être aussi à l'aise au travail sur plein de disciplines de sport ou d'utilité. S'il n'a pas ces qualités nous n'irons pas plus loin. Nous nous basons beaucoup sur les capacités naturelles à savoir ce qu'il nous propose dans le temps. Nous appuyons ces qualités propres avec du dressage mais jamais nous masquons le manque de fond par le dressage ce n'est ni  ce qui est à souhaiter ni fiable.  

L'intelligence parce qu'un vrai berger australien est intelligent  et cohérent par nature et nous renforçons ça avec un éveil approfondi des chiots.

La propreté génétique parce que même si nous soumettons nos pedigree à l'ASHGI nous effectuons les tests génétiques liés à la santé. Nous avons nous même aucune tolérance sur les tests qui vont dépister une maladie invalidante réelle, de même que sur les gènes merle et dilution. Nous avons une tolérance sur les dépistages où notre intervention sera obligatoire. Les dépistages de base tels que les radios des hanches (tolérances A/A et B/B surtout que nous les faisons tard dans le temps), des coudes (aucune ED0 uniquement) et des tares oculaires ophtalmologiques (aucune : indemnes uniquement) sont évidement faits, et uniquement si nous jugeons que les lignées sont intéressantes et propres, si le mental et la capacité de travail sont là.

La longévité car c'est long de monter un chien correctement si nous n'avons pas de recul sur une longévité de plus de 10 ans nous seront moins enclins à utiliser des lignées qui n'assurent pas au minimum ça.

Et enfin le dernier point de sélection c'est la morphologie car nous avons un standard de race et nous recherchons des chiens fonctionnels en corrélation avec le standard de race.

 

Ce que nous produisons

Ce que nous produisons

Nous produisons des chiens rentrant dans notre politique de sélection, avec des lignées sélectionnées pour le travail et le sport. Des chiens avec des lignées les plus saines possibles même si nous n'avons pas la perfection car avec du vivant et une race aussi jeune il est impossible d'avoir un lignage totalement sain de partout. Des chiens intelligents déjà parce que nous apprécions ça et ensuite parce que sans ça l'utilisation réelle ou de sport n'est pas faisable. Des chiens issus de parents dépistés et qui vieillissent bien (les têtes d'élevage ici ont plus de 10 ans et sont encore capables fonctionnellement de travailler).

Des chiens pointilleux car il faut bien comprendre qu'avec ce type de sélection nous avons des chiens cohérents qui ne manqueront pas les erreurs et seront capables de vous faire comprendre que vous, vous n'êtes pas cohérent. Des chiens qui auront besoin d'une très forte sollicitation mentale . Mais surtout des chiens avec qui vous pourrez tout faire et former un binôme si vous vous en donnez la peine.

Jamais vous ne trouverez ici des chiens qui vous feront des CACIB tous les week-end, des chiens non pluridisciplinaires. Si c'est vôtre souhait je vous recommande de prendre contact avec d'autres éleveurs bien mieux adaptés.